Accueil

Vous êtes qui ?

Fondée en décembre 2018, l’association Les Soirées du 3ème Type est née d’un groupe de potes passionnés et/ou diplômés du cinéma qui ont l’habitude de se retrouver lors de soirées films bien posées. Un jour, ils se sont dit que ces soirées étaient tellement chouettes qu’ils pourraient en organiser de plus grandes et les rendre ouvertes à tous, afin de partager leur passion avec le plus grand nombre. « Super idée », dirent-ils en reprenant une cacahuète.

Tout le monde aime le cinéma, mais il est parfois difficile d’expliquer pourquoi on aime ou non tel ou tel film. Qu’est-ce que votre meilleur ami trouve à ce film qu’il adore, alors qu’il vous rase complètement ? Y a-t-il quelque chose que vous avez loupé ?

Si vous vous reconnaissez là-dedans, vous frappez à la bonne porte ! Le but de notre association est de faire (re)découvrir le cinéma sous toutes ses formes, de tous horizons et à travers les époques, ainsi que son histoire et ses techniques. Ainsi, non seulement vous pourrez briller davantage en société mais vous ne blesserez plus les sentiments de votre entourage.


Vous faites quoi ?

Des Soirées films (duh)

C’est évidemment l’activité principale de notre association. Nos meilleurs agents réfléchissent à une thématique (de Buster Keaton à Park Chan-Wook, en passant par le western spaghetti et le film noir français… on aime goûter à tout !) , puis aux films qu’ils comptent programmer.
En général il s’agit de deux longs-métrages, mais la durée des films pouvant varier cela peut être un long et un court-métrage, ou seulement des courts, c’est selon !

La date et la thématique de la soirée sont communiquées à l’avance à nos adhérents, qui organisent leur agenda en fonction. Les films sont projetés sur grand écran et en version originale sous-titrée. Les projections sont toujours précédées d’une petite présentation et suivies d’une discussion, lors de laquelle tout le monde a l’occasion de débriefer sur ce qu’il vient de voir !
À noter enfin qu’une petite restauration est prévue sur place, pour des chances optimales de passer une bonne soirée en notre compagnie.

Les ateliers

Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionnait le cinéma ? Pourquoi ce film vous fait pleurer à chaudes larmes alors que celui-là vous fait bailler aux corneilles ? Tant mieux : notre association a voulu diversifier son activité en proposant, en plus des soirées films, des séances spéciales appelées ateliers.
Lors de ces séances un seul film est projeté, à la suite duquel nos meilleurs agents vous proposeront une introduction aux différentes techniques du cinéma :
– les échelles de plan
– la lumière
– le montage
– le son, etc.
le tout de manière participative et illustrée en analysant des séquences du film. Une manière ludique et concrète de mieux comprendre le langage du cinéma !

Les prestations extérieures

Vous voyez quelque chose qui vous plaît ? Vous souhaitez une intervention sur le cinéma dans votre centre social, lycée, association ? Notre association peut vous aider à organiser une projection et/ou un atelier sur tout sujet, pour tout public. Nous nous déplaçons, n’hésitez pas à nous contacter !


Copyright Les Soirées du 3ème Type 2019 – Tous droits réservés

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer